16 févr. 2010

Train train quotidien

Train avant et train arrière, s'entend. J'ai rendu l'ensemble arrière amovible en vue des premiers essais de vols à charge minimum : ces deux groupes pèsent tout de même 400g !
 
L'ensemble arrière, et la roue avant sur sa cloison.
  
Une cheville de 5cm dans le tube carbone, un tube anti-éclatement à l'extérieur. Je préperce un trou dans la cheville, et j'assemble le tout avec une longue vis à bois.
  
et zou, dans les trous du fuselage. Je peux assurer l'autre côté avec une autre cheville/vis/plaquette, mais les tubes se coincent suffisament dans l'EPP pour les premiers essais de taxi et de saut de puce.
 
Quand la bête sera qualifiée définitivement, les tubes seront collés.
La cloison porte-train avant est maintenant posée :
La tige est pliée pour amortir les chocs dans le train. Le servo est positionné, pas encore assuré.
La hauteur n'est pas encore ajustée; il plonge un peu, je corrigerais l'angle après les essais de saut de puce sur l'asphalte car je n'ai aucune idée de l'attitude de décollage.
That's all for to-day folks !

14 févr. 2010

Premier démarrage du moteur

Petit week-end frileux ponctué de tests de l'avionique. Après branchement du contrôleur de moteur au système vidéo OSD, je peux voir la consommation totale instantanée en Watts de l'ensemble de l'avion (émetteur vidéo/caméra, récepteur/servos, moteur/ESC). Il y a aussi un totalisateur de mA (les mA consommés jusqu'ici) la tension restante de la batterie. Des informations essentielles pour connaître l'autonomie en temps réel. Courte vidéo d'une partie du test :

Pas visible sur la vidéo, mais à pleine puissance (avion bloqué) le moteur ProTronik 2815-850 kv consomme 310W avec une pliable 14x10. Cela ne se produit en pratique qu'au décollage ... ou en situation de détresse. Comme il s'agit d'un moteur de 380W, une hélice de 13x6.5 fournirait peut-être un peu plus de poussée.

10 févr. 2010

L'homme à la valise

Pas de travaux sur l'avion pour l'instant, mais quelques-uns sur la station de réception/enregistrement. J'ai privilégié la souplesse d'alimentation et les possibilités de réduction de consommation, d'où le tableau de commande à droite.
Le laptop est installé, les prises ne sont pas branchées. Un clavier/trackball déporté est fixé dans le couvercle de la valise. Les antennes du système "Diversity" se branchent sur les deux côtés de la valise, en haut.
Le petit moniteur sera remplacé en avril par un écran USB légèrement plus grand. L'ensemble est alimenté par une batterie de 14.8Ah sous 12V, ou depuis une prise allume-cigare. L'accu est chargé par un bloc externe. Le laptop possède sa batterie, mais si elle est à plat, il peut être alimenté par un convertisseur 12V->19V intégré.
 
De retour à la maison, le laptop peut être rechargé depuis son bloc sercteur visible au milieu en haut. La valise peut aussi recevoir le 12V d'une alimentation secteur externe. Pour les amateurs, le contenu de la valise est visible sur le plan à droite de la photo. Entre ce plan et le tableau de contrôle on aperçoit les 3 LEDs et le bouton du boîtier "Diversity". En haut à gauche, le 2ème récepteur vidéo.

3 févr. 2010

Petit à petit, l'oiseau fait son île

J'ai pré-posé les supports de poutre à la cyanolit. Je les assurerais plus tard à la fibre de verre/époxy. Scotché les dérives et le train. Mise en place du faux radôme pour épargner le vrai en acrylique dans lequel la caméra sera logée. Voici ce que ça donne...
 
Oui je sais, il y a des orbes qui inspectent la bête ... Ce n'est pas dans l'objectif, ce sont bien des esprits, intéressés comme à l'accoutumée par les grands oiseaux blancs. C'est vrai que c'est un peu un ange, mon houmave ...