Un grand bon en avant sur l'avion. Le radome est terminé, l'avionique installée et réglée. Quelques photos :
On distingue, au-dessus du dôme, le tube Pitot-Prandtl. La seule vitesse qui compte est celle de l'avion par rapport à l'air. En effet celui-ci peut très bien avancer à 40km/h-sol mais à 0 km/h-air. Crash assuré.
Le dôme lui-même est fixe, c'est une simple boule de Noël (18cm) à 3€. La partie vulnérable peut être remplacée en quelques secondes. Il n'y a pas de "camera tilt", j'ai pas assez de canaux ... Il y a la place pour remplacer la caméra par un caméscope HD Toshiba Camiléo S1.
Les résistances du servo sont extérieures à celui-ci (plus de place dedans), elles étendent la plage à +90°...-90°. (suffit de les connecter aux points extérieurs du potentiomètre intégré. la valeur dépend du modèle ...)
L'émetteur chauffe passablement. Si on ne le refroidit pas, ses réglages, assez pointus, dérivent.
J'ai prévu 3 refroidissements : D'abord il est vissé sur un circuit imprimé double face, qui sert de support très solide (l'antenne 5dB est plutôt grande) et de refroidisseur.
A l'avant de la plaque, il y a une prise d'air, qui donne directement sur le corps de l'émetteur.
Enfin sur le côté du fuselage il y a des ouïes de requin. L'air récolté traverse tout le fuselage jusqu'à l'arrière, sous le moteur.
Le reste de l'avionique : tout est décrit dans cette photo (teintes massacrées pour votre confort visuel ...). Je sais, c'est le foutoir, tout n'est pas encore fixé. Si seulement ça l'est un jour !!
L'émetteur vidéo possède une ferrite pour éviter un retour UHF vers l'OSD et le récepteur de commande. Une autre sur le GPS, ainsi que sur l'entrée et la sortie de l'ESC, car le pilote d'un brushless est un puissant circuit à découpage, idéal pour les parasites. Il y manque le convertisseur LiPo/12V, en construction :
En effet la tension nominale de la caméra et celle de l'émetteur vidéo sont de 12V. La tension des Lipo varie de 12.5V à 9.6V. Pour m'assurer une image correcte en fin de batterie, ce convertisseur m'assurera une tension fixe. Je sais, j'ai pas encore vu cette solution dans le commerce, ni de vidéos foireuses à cause de ce facteur ... mais "ma fi", je suis d'abord électronicien, n'est-ce pas ! Laissez-moi mes petits caprices !
Une vue vers l'arrière : le récepteur GPS est placé assez loin del'émetteur vidéo. Plus loin, l'ESC, puis tout au fond le moteur brushless avec sa ferrite.
Les horribles tiges de bois sont les pylones de haubans. Avec les haubans de dessous, l'aile est bien rigidifiée pour les essais. Après, si l'avion vole sainement, les pylones et haubans de dessus disparaîtront.
Et pour valider le tout, une petite vidéo faite dans mon appartement :
Cette maudite neige continue inlassablement de tomber, même en ce matin du 5 avril, saccageant ainsi mon congé de Pâques. Réchauffement climatique, mon cul.
Voici la gueule de mon parking le matin du 1er avril. Oui, une mauvaise plaisanterie.
L'allure de la campagne alentour, et spécialement le terrain de modélisme au fond, jusqu'au matin de ce 5 avril.
Voici ce qu'on appelle chez nous neiger de rage. Généralement ponctuée de tatouillards quand les flocons dépassent 5cm. Fréquent en mars/avril.
bye bye !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire