Voici donc le présérie baptisé Cyclops, terminé et fonctionnel ! J'en suis l'heureux propriétaire, grâce à un professionnel du genre. Grâce à notre collaboration, sa construction est en tout point identique au proto 00, sauf le profil d'aile, plus classique, un Clark-Y, ce qui le rend plus rapide mais un peu moins porteur. A part cela toutes les solutions techniques ont été retenues et affinées. Le Cyclop est bien mieux fait. Plus solide, meilleure finition, et 2m20 au lieu de 2m80. Surface 67dm2, poids 3.3kg, CA 50g/dm2. avec moteur, hélice, ESC, radio, OSD, caméra, émetteur, batterie 5.8Ah.
Voici son constructeur, un grand habitué du modélisme, avec qui j'ai passé beaucoup de bon temps à transmettre les aspects techniques du projet.
La rigidité du Cyclops est bien plus grande en torsion et en flexion que le Houmave. Le dièdre que j'avais abandonné pour raison de fainéantise a été ici appliqué. Comme le montre le post précédent, utilisation massive de carbone, alumium, fibre de verre comme le proto, mais ajout de tissus de carbone et de contreplaqué mince à certains endroits stratégiques.
L'EPP est différent, plus dense, noir. Les surfaces sont entièrement Solarcoatisées, pas de problème de fragilité de surface Depron comme le proto en souffre. Les couleurs sont "pouërk" mais c'est pour mieux le reconnaitre, mon enfant. Il est probable que je le sprayerais à l'acrylique gris mat sur les parties supérieures, de manière à ce qu'au sol il soit plus proche du Shadow 200, en laissant les surfaces inférieures dans ces teintes fluo pour la visibilité.
Voilà, fin de la deuxième partie du projet ! Je dois y placer mon moteur (tout est prêt pour cela) pour un premier vol. Ensuite viendra l'OSD et la caméra.
AVIS aux personnes intéressées : prix de vente de ce modèle avec sevos, et prêt à être équipé comme dit ci-dessus, 800 fs environ. Disponible sur demande.
Cela semble beaucoup d'argent mais c'est du "sur mesure", et je vous garantis qu'avec les matériaux employés et le temps passé à sa construction cela vaut bien cette somme... et c'est moins cher que des modèles similaires soi-disant professionnels.
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Et bien! félicitation pour la ténacité dans ton projet. Vite un vol. Il est beau!
RépondreSupprimerYves
Bel oiseau, reste a voir comment il vole, je trouve le nez un peu long...
RépondreSupprimeron volera en esquadrille avec mon pil'
a+
fred
Oui le nez est effectivement plus long - mais il le fallait, le CG aurait été trop en arrière.
RépondreSupprimerAvec la caméra et l'émetteur il est exactement équilibré.
Peut-être qu'en raccourcissant les poutres on gagnerait un bon bout mais c'est idiot, on perdrait en stabilité.
Et puis comme il est assez étroit, il fallait un peu de place en longueur.
Ainsi je peux exactement mettre ma batterie 5.8Ah, un vrai monstre, et il y a tout un secteur pour l'OSD plus tard.
Poussée: 1,9kg pour 3,3kg, soit un rapport de 0,57:1, mais ce n'est pas la bonne hélice.
Le Houmave avait 1,8k pour 4kg, soit 0.45:1, là c'était bien trop peu. D'où le manque de réactivité contre les rafales, qui ont mené au crash.
Par contre il fait un son d'enfer, comme un vrai avion : l'hélice passant très près des flaps, il y a un effet de sirène à basse fréquence, impressionnant. Dès que je sors les flaps, on n'entend plus rien ... surprenant !
llw
Très beau
RépondreSupprimerPar contre le prix est en quelle devise?
Yannick
oui désolé, trop habitué à écrire fs pour CHF ... Francs suisse, bien sûr.
RépondreSupprimercela équivaut à 570€ avec 6 servos métal et train carbone/titane.
moteur/ESC/hélice/batterie, caméra, émetteur et OSD en option.
à noter que le prix ne dépend pas de moi, mais de la personne qui gère l'atelier de construction.
il s'agit d'une évaluation pour l'instant, et pourrait être revu à la baisse.
llw
Plus de billet depuis 2010 il s'est passé quoi?
RépondreSupprimerEh bien d'autres tentations volantes, un divorce, un déménagement, un mariage, et encore pleiiiin d'autres avions! Lol Et cet étrange avion bipoutre vole toujours, contrairement à son prototype trop léger pour les vents de nos latitudes...
SupprimerEh bien d'autres tentations volantes, un divorce, un déménagement, un mariage, et encore pleiiiin d'autres avions! Lol Et cet étrange avion bipoutre vole toujours, contrairement à son prototype trop léger pour les vents de nos latitudes...
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