16 mars 2010

Progrès, progrès ... bientôt le bout du tunnel !

Aujourd'hui, pas de trop longs discours. Des images tout plein. Une photo de la Caisse Enregistreuse, qui a fortement évolué depuis il y a quelques posts; elle est presque terminée.
Elle contient : Fujitsu T3010 (1.4GHz, 512Mb, 120Gb), récepteur vidéo Diversity (sytème à 2 antennes), video grabber USB, clavier/trackball, écran tactile 800x600 (jusqu'à 1440x1392) et batterie 15Ah/12V. Et j'ai laissé cette photo en Hi-Res, on peut voir le schéma pour ceux que ça intéresse.
Et mon ailier Fred me fait à l'instant même penser à un modèle que j'ai possédé il y a 20 ans : un Commodore SX64. Réminescence ?

N'était-ce pas un modèle magnifique ? Il avait déjà un écran couleur !! En tout cas 64Kb ou pas, je l'adorais. J'ai dû m'en séparer pour un Atari ST1040 avec 2Mb RAM, 30Mb HD, processeur 8MHz ! woah la Rolls !!
(mais pisque je vous dit que c'était pas 30Gb, mais bien 30Mb...! )

Bon on se calme. Ensuite le statut actuel du houmave :
Les pylones et haubans de sécurité sont posés. Ils seront peut-être temporaires. A l'avant la boule blanche (12cm) est toujours factice; elle sera remplacée par une boule identique mais transparente, et contenant la caméra, qui sera ainsi protégée.
Détail du bout d'aile avec la fixation amovible des haubans (dessus/dessous) :
Le passage du hauban supérieur sur les pylones. Et après beaucoup de cogitations, la fermeture du capot est enfin réalisée :
Une cheville passant dans la fibre de verre traverse le fuselage. Sous le capot, une plaque de retenue visible plus loin.
L'arrière du capot se loge dans une échancrure sous la prise d'air.
Le capot se soulève d'une seule pièce. Sur le terrain, pour ouvrir totalement, il suffit de libérer le hauban grâce aux clips de pylones :
Tout le fuselage est à présent accessible:
Détail du capot :

Les deux tiges carbone de dérives sont encore en trop. Je les couperais quand j'aurais pigé comment joindre les deux parties, probablement à l'aide de deux grosses charnières de "p'ti gros".
 Les dérives sont armées d'une tige carbone; celle-ci traverse la poutre principale à 90°, elle-même armée en interne d'un tube alu. (visible au début de ce blog, très loin en bas, il y a des mois !!) Pas de danger donc que la poutre éclate. Puis la dérive a été collée à l'araldite sur le carbone. Le câble de dérive venant de la saignée deviendra invisible une fois le câblage effectué à la jonction.
Et ensuite les flaps. Une vue depuis le bout d'aile.
 Position 0°:
 Position 60°:
Et voilà !
Prochaine étape : le dôme avec sa caméra, et la "Caisse Enregistreuse" (woah le nom !!! je vais le faire breveter !), qui est quasiment terminée.

4 commentaires:

  1. C'est bien sympa la neige, nous on en a si peu!
    Et bien vu pour la boule de noël, tu viens de me donner un idée. Merci.
    Mais pour voler, il faut ouvrir les deux yeux avec ton œil volant!

    Yves (le Belge)

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  2. "Voir avec les deux yeux" ... eh bien oui, ça existe déjà, et c'est compatible avec les émetteurs et les récepteurs existants : http://hobbywireless.com/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=216

    clear skies,
    michel/llw

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  3. Pour la neige ne te plaint pas, ici il est tombé 400cm en un hiver ...

    Je me suis fait un drone aussi mais il n'a une envergure que de 1.9 m ... pour 1kg

    Tu pourrais me donner le poids du tien ou encore mieux sa charge alaire à vide?
    À bretonnie.yahoo.ca
    (mettre un @)
    merci!

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  4. Salut bretonnie, oui le Canada, malgré sa latitude similaire à la france, a des écarts incroyables de climat, tant en négatif autant qu'en positif. New York est bizarre aussi : bien qu'étant à hauteur de l'Espagne, ils ont des hivers parfois très surprenants.

    la charge alaire : 85dm2 pour 4 kg pleine charge. sans charge je ne sais pas son poids, il n'est pas fait pour ça, je vais dire. il décolle et vole très lentement pour sa taille, mais a besoin de puissance pour cela, du fait de l'aile cambrée. ailleurs sur mon blog il y a plus d'informations, mais elles sont un peu dispersées. le problème est que je ne peut pas faire à chaque fois un résumé des caractéristiques, ce serait lassant. va falloir que je réfléchisse à ça, un lien dédié par exemple.
    à+
    llw

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