Quelques réglages et ensuite, direction le terrain, vols magnifiques. Le dimanche suivant, 40 minutes d'un seul trait. Aïe, j'oublie que l'accu n'est pas éternel !! aaah l'avion dégringole sur une route, nez cassé. Je répare en 15 minutes avec 4 Q-Tips insérés dans des sillons, de la cyanoacrilate, et repeint. On ne voit presque rien, c'est hyper solide, et rien n'est déformé. J'ai eu chaud !
Quand on dit que la limite de dimension des "mousse" a été dépassée avec ce modèle de planeur, et que ce genre de modèle ne supporte pas le crash, c'est faux. Celui-ci a plongé hors de vue dans les arbres et les bâtiments sur plus de 15 mètres de hauteur, et ce sont les seuls dégâts. Mais j'ai eu peur de blesser quelqu'un ou de faire des dégats !
Il est temps de passer à l'étape "extension vidéo". Ajout d'un grand pylone avec un seul servo "pan" (le tilt est superflu), batterie, cablage. On sera à 2050 grammes lorsque la caméra et l'émetteur seront installé.
La zone de mousse entre les ailes est découpée (dans cette zone elle ne contribue pas à la solidité du fuselage). Le pylone en CTP est boulonné par 6 minuscules vis 6-pans à la clé d'aile en plastique. Un renfort de forme identique derrière, avec une entretoise, et le tout est très solide. On peut remettre les bouts de mousse prélevés, et le tout est de nouveau aérodynamique.
Maintenant il faut passe aux essais. Un bout de plomb pour simuler les éléments manquants, puis petit tour au terrain. Voyons si le monstre tient toujours l'air, et si le pylone influence l'aérodynamique. Pas de problème, peut-être plus de secousses de tangage avec les rafales latérales. Il vole à peine plus vite. Mais attention, il ne faut pas exagérer avec la vitesse, il se met à battre des ailes, exactement comme ceci. Alors on sort en vitesse les flaps, sinon il se désintègre !
2 fois 15 minutes de vol (sur 2 jeux d'accus) et des aterrissages façon "Hercules C130" !! Les flaps, bien réglés avec la profondeur, sont très efficaces, on peut prendre un angle d'attaque hallucinant. Faut dire qu'ils plongent de 60 degrés car j'ai pratiqué une incision supplémentaire dans l'aile pour augmenter le débattement.
Frein à main assuré, presque un coup de boule, et cela sans même configurer les ailerons en "butterfly". Après vérif des accus au retour, je n'ai brûlé de 40% de la charge. En fait il peut tenir les 30 minutes facilement même avec ce poids.
Le cularis d'origine (planeur pur sans moteur) a une charge alaire de 26 g/dm2. Lorsqu'il est, comme souvent, équipé d'un moteur + hélice + régulateur + batterie(s), on passe à 30g/dm2. Avec son équipement vidéo, il en est maintenant à 37 g/dm2. (2 LiPo 2.15Ah 3s et 1 LiPo 1.3Ah 3s !). C'est 42% de plus qu'une version planeur totalement passif, mais ce n'est que 23% de plus que la version habituelle à moteur.
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