Un gros problème du FPV sans OSD est le manque de notion de la vitesse. Si on est trop bas, le décrochage peut être fatal à l'avion. De son côté, le gyro "profondeur" compense la plongée, de manière presque invisible, ce qui masque l'approche du décrochage. En FPV, on ne voit rien. Si la vitesse diminue encore, le décrochage est très, très brutal. Alors l'idée est d'utiliser le canal "son" de la transmission vidéo pour faire passer un signal représentatif, non pas de la vitesse de rotation du moteur, mais de l'écoulement de l'air. Un signal en provenance, par exemple, d'une dynamo montée sous l'aile avec une hélice. (je sais, un tube de Pitot etc ... mais c'est plus compliqué et cher.) Donc je plonge sur un vieux "Picooz" en panne et je lui pique le rotor de queue. Je crée un pylone sous le servo "flaps" que je dirige vers l'avant.
J'installe un petit préampli "maison" dans la jointure d'aile. (BC237 et quelques composants)
Un peu de colle chaude pour fixer les câbles.
J'installe un connecteur à la jonction d'aile.
Et ça y est, le tour est joué. Enfin bon, ça a quand même pris 5 heures !!!
Résultat, j'ai maintenant un signal acoustique qui accompagne la vidéo et dont la hauteur caractéristique de la note -devrait- indiquer la vitesse de l'avion. On ne perd rien à essayer, n'est-ce pas ? ;-) On va bien voir (ou entendre) dès que le vent se sera calmé. Vidéo du bidule en action:
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