Pour commencer, un lien sur la réalisation en cours de mon ailier Freyd, un "Pilatus Porter" comme on n'en voit presque pas en maquette ... ça fait plaisir de repenser à Air America !
Un "bac à EPP" en 3D pour évaluer les morceaux nécessaires ... Oui, mon ailier est non seulement spécialiste 3D, mais aussi réellement pilote !
Houmave
Ensuite l'oeil volant de mes rêves, qui avance bien.
L'aile est collée à la cyano (gaffe, ça fond !) par le bord d'attaque. Le depron a préalablement été dépoli sur cette zone et sur la face opposée, sur laquelle il y a déjà un scotch-fibre de verre. L'aile est dans le sens des lignes vertes, le sens des fibres depron.
C'est le bordel mais c'est intéressant : une des faces est maintenant encollée et plaquée sur la structure. Sous la partie gauche il y a une longue cale pour ne pas écraser le profil creux. Dan Brown fait son lourd mais il ne fait pas le poids; donc j'ai ajouté de la céramique. En bas on voit un peu le profil (du moins la plaque de fibre de verre) et à droite, la deuxième face de depron qui pend, sur lequel on distingue le dépolissage et le scotch fibre.
Le renfort de bord de fuite en balsa, en sandwich dans le depron. Ici la partie "aileron", qui sera désolidarisée de l'aile après collage complet. Je m'occuperais plus tard de la charnière. Quand la première face tient (4 heures svp) on retourne et on colle l'autre face.
Cellule
J'ai posé le train arrière carbone, l'engin commence à avoir une sacrée gueule. La roue avant n'est pas vraiment posée, c'est juste "pour voir". Elle sera dirigée en même temps que le "pan" caméra. Pourquoi ? parce qu'on ne peut pas connecter le servo de direction à une dérive en V : si on tire le manche, la roue pivoterait ...
29/1 : Nouvelle prévision de poids
Houmave avec 1 camera de navigation, 1 camera d'enregistrement HD, OSD complet, 10Ah LiPo : 3.15kg. Soit 37g/dm2 de charge alaire ... exactement la CA du Cularis qui avait beaucoup moins d'équipement !
Ce ne sera donc pas un fer à repasser, faut juste surveiller la géométrie tout au long de la construction, et la rigidité finale.
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