A présent une description de l'On Screen Display pour la navigation ("OSD"). J'ai choisi un ensemble Eagle Tree, pas cher pour les innombrables fonctions ! Il inclut les modules OSD Pro, Airspeed (pitot), eLogger, et GPS. Petite photo des premiers essais bruts, avec la valise video/enregistrement, qui est presque terminée :
Quel bazar. Le ventilateur refroidit l'émetteur video, sinon on s'y brûlerait. Deux laptops, l'un pour les essais d'enregistrement de l'image, l'autre pour les réglages OSD par USB en temps réel. La télé dans la valise montre l'image brute depuis les récepteurs diversity. Antennes latérales de la valise débranchées.
Présentation de l'équipement sur la cellule pour voir la situation, avec un précablage par toron.
Gros plan sur la partie caméra+émetteur, et le tube Pitot-Prandtl. Les autres fils seront pour les servos pan et roue avant. Je place l'émetteur le plus à l'avant possible (hors carbone) avec bien sûr le tube Pitot. Le GPS sera le plus à l'arrière possible pour lui éviter des interférences TV. Il y aura des filtres tore ferrite un peu partout, notamment contre les parasites de l'ESC, et contre les retours HF TV.
Gros plan sur le centre de la cellule. A gauche le GPS et le récepteur Spektrum 2.4GHz avec son 2ème récepteur diversity. Au centre l'OSD et le eLogger. En haut l'ESC du moteur. Maintenant pour les vrais amateurs, une liste des fonctions fournies par ce système. Accrochez-vous, vous allez en avoir pour vos 220 dollars !!!!
Paramètres liés au GPS
10 mesures /seconde
Vitesse sol
Altitude-sol (zérotée au décollage s'il vous plaît)
Course
Vitesse ascentionelle
Coordonnées
Variomètre acoustique
Distance (LOS ou sol au choix)
Flèche de direction "Home"
3 waypoints
Flèche de position avion avec direction (radar)
Nombre de satellites GPS
Résultat pondération HDOP
Echelle de direction
Echelle de vitesse
Echelle d’altitude.
Paramètres liés au récepteur radiocommande :
Position des servos y compris throttle
RSSI
Hits
Paquets perdus.
Autres :
Vitesse de l'air (bien plus important que la vitesse sol)
3 températures
2 vitesses hélice (RPM)
Indicatif UAV
Tension et courant :
Courant des servos
Tension récepteur
Tension batterie moteur
mA/h (instantané, jusqu'à 100A)
Total Amp consommé
Wattage moteur temps réel.
Fonctions :
Annonces vocales de tout paramètres selon un rythme réglable
Alertes vocale sur dépassement de paramètres au choix
Choix de la voix
Retour à la maison automatique en cas de perte de signal radio
Enregistrement des paramètres (10 log/seconde)
Déchargement USB des logs paramètres
Réglage par USB de la configuration
Visualisation sur PC en mode "live" des paramètres OSD
Conversion en graphes et tableaux Excel
Tracé 3D du trajet sous GoogleEarth
Simulateur de vol "statique" pour tests.
Option
Avec le capteur FMA IR - 59$ : Horizon artificiel pour vol de nuit ou dans le brouillard ou en traversée de plafond nuageux. Si je n'ai pas détruit le Houmave et que je ne me suis pas fait arrêter par la CIA, je l'ajouterais peut-être.
Vous êtes toujours là ?
Voici deux vidéos du résultat en statique sur ma terrasse. Les infos OSD ont été réglées "à mon goût", car on peut y enlever ou ajouter des tas de choses en réalité. Au fait j'ai trop baissé le contraste du texte OSD.
Vidéo à 18h30, presque plus de lumière dehors... mais la SN777 se comporte bien.
Une autre vidéo, prise carrément de nuit : on dirait de l'infra-rouge !
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