11 janv. 2010

Positionnement du moteur

Dans le cas de la dérive en V, le couple induit n'est pas aussi violent que pour une dérive verticale dans une seule direction; j'ai donc décidé de ne pas donner d'angle à gauche ou à droite, l'axe de poussée du moteur sera dans l'axe du fuselage.

Par contre l'axe de poussée doit rejoindre le centre de portance de l'aile. (sur l'AXN, le moteur vise sous l'horizon ... vers l'aile.) Je passe une longue tige dans un vieux moteur. Je l'emballe pour laisser la future cole à distance. Je visse le moteur sur son support. Je vérifie que tout se présente bien avec la tige vers le centre de portance.









J'encolle le tout, j'assemble et je patiente deux heures ! Je renforcerais plus tard, l'important c'est que la structure principale soit en place.


 
 
Vue de dessus avec le renfort horizontal :
 
Vue de dessous à travers la sortie d'air, avec vue sur le renfort inférieur horizontal. (la partie "bois" en haut est la zone du cône d'hélice, les vis assurent la prise d'une équerre métal)

Mise en place du capot-prise d'air : (PVC flexible 3mm; il sert également de renfort)


L'air sortira par en-dessous (voir vue précédente)

 
ça commence à avoir de la gueule, non ?   :O)    La finition du capot, un peu rustre sur le bas, viendra après séchage.  Le dessus d'aile sera un couvercle amovible, pour permettre la mise en place du moteur, de l'ESC, et de l'unité OSD avec son GPS. Celui-ci doit être le plus éloigné possible de l'émetteur vidéo, qui sera situé dans le nez.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Super projet... nous avons bien des
    éléments en commun et j'aimerais bien
    converser avec vous, mais je ne trouve
    pas comment vous écrire.
    Bien à vous,
    Joël.
    joel.cordier (at) gmail.com

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  2. Bonjour,
    Tout commentaire posté sur ce blog m'est automatiquement transmis en privé.
    Pas de problème donc, je réponds immédiatement !
    A bientôt
    llw

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