9 janv. 2010

Fuselage, départ !

Enfin le week-end !  La construction commence avec le fuselage. Il a suffit d'une journée pour le terminer. D'abord j'ai fait des plans à l'échelle 1:1 du fuselage et coupé les morceaux d'EPP avec une scie à potence.

Comme la lame est mal positionnée pour les grandes longueurs, j'ai chauffé les bouts à blanc, puis j'ai tourné la lame de 90°. Ainsi la longueur de coupe est infinie, sur une largeur de 40cm. Son trempage a disparu, mais avec du mousse on s'en fout, elle passe comme un laser.

La colle marche très bien, c'est manipulable en une heure. Un coup de spray d'eau sur les surfaces, j'étale la colle, et je scotche le tout; elle fait un peu de mousse qui remplit les espace, un peu la même matière que l'EPP. Elle est très épaisse mais se coupe fort bien.

Voici quelques photos du montage.

 
 
 L'arrière, le logement moteur n'est pas encore créé. Il n'y a aucun renfort intérieur à part les cloisons EPP, c'est très solide. Ne pas oublier qu'il y aura à l'extérieur une plaque de fibre de verre de 0.3mm courant sur la moitié arrière du fuselage j'ausqu'à l'arrière de la zone moteur. En interne pour le moteur il y aura un support CTP.

 
Cet EPP (trop) flexible se prête très bien aux courbes !  Quelques pressions avec une règle métal sur l'intérieur de la courbe, et on lui fait faire 180° sur un rayon de 6cm ... parfait pour le nez rond. Quelques coups de cutter pour casser les angles, puis un peu de ponçage au papier spécial, et on a une courbure parfaite. Le ponçage final pour lissage sera fait après la peinture en spray.

Sous le nez, le logement de la caméra. Il sera agrandi quand la configuration sera mieux définie, nottament pour ce qui est du globe.
 
Il y a une place énorme pour l'équipement.
Voici l'allure du projet final. On distingue les flancs en fibre, mais pas encore collés. La dérive n'est pas encore montée, elle sera en V inversé.

A comparer avec cette image:


Les ailes seront nervurées, car cet EPP est de toutes façons trop mou pour supporter le vol. Elles seront recouvertes de Depron et de quelques joncs carbone 0.7mm.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre blog, je suis moi même modéliste et je m'interresse en ce moment au FPV, et comble du hasard, j'habite à GRAND COMBE CHATELEU, non loin de vos essais, j'adoreais vous rencontrer, projetez-vous de nouveau vols à GRAND COMBE ?
    Cordialement Fred

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  2. Alors voilà bien un DOUBLE hasard. Si je fais des vols à Grand Combe, c'est pour avoir le plaisir de la compagnie d'un ami dont le prénom est également Fred !! Mais également pour le décor de cette région magnifique. Toutefois je n'y habite pas, et les courtes heures disponibles avec cette météo seraient consommées par le trajet. De plus, je suis à fond sur ce nouveau modèle que j'espère avoir terminé quand les beaux jours reviendront.
    Surveillez donc le ciel, un modèle spécialisé de 2m86 se baladera sûrement à la mi-mars dans la même zone !

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